Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

mardi 19 juin 2007

Orchestra Therapeutics présente de nouveaux résultats du test en phase II du NeuroVax(TM)

Ces résultats montrent une augmentation marquée du nombre de cellules T régulatrices chez les patients atteints de SEP.

Les résultats de cette étude ouverte ont été présentés au congrès annuel de la fédaration des sociétés d'immunologie clinique (Federation of Clinical Immunlogy Societies, FOCIS).

Orchestra Therapeutics, Inc a annoncé le 11 juin des résultats positifs de l'étude ouverte en phase II du NeuroVax (TM), un vaccin expérimental peptidique des récepteurs des cellules T (RCT) utilisé dans le traitement de la SEP rémittente, étude aujourd'hui aujourd'hui terminée. Les nouvelles données issues du test, présentées la semaine dernière lors du congrès annuel de la FOCIS, ont montré des vaccinations mensuelles sur an avec NeuroVax(TM) accroissait de façon significative la capacité des cellules T régulatrices à reconnaître les récepteurs spécifiques exprimés par les cellules T potentiellement pathogènes. Ces données ont également montré que NeuroVax(TM) entraînait une augmentation significative du nombre de cellules RCT-spécifiques chez les patients souffrant de SEP, y compris des augmentations des populations de cellules T sécrétrices d'Interleukine-10 -IL-10) et de cellules T régulatrices Foxp3+

"Ces nouvelles découvertes fournissent la preuve de l'hypothèse de notre réseau comme quoi la reconnaissance interne de cellule à cellule des récepteurs antigènes peut être grandement améliorée en activant le système avec NeuroVax (TM). Ces réponses induites par le vaccin pourraient aider à contrôler les processus auto-immuns soupçonnés d'être en grande partie responsables de la phase inflammatoire de la SEP." a déclaré Arthur A Vandenbark, M.D., Ph.D., directeur de recherches au centre médical VA, et professeur de neurologie, de microbiologie moléculaire et d'immunologie à l'université scientifique et de la santé d'Oregon, Portland, et auteur principal de l'étude. "Ces augmentations à la fois du nombre de cellules T sécrétrices d'interleukine 10 et de celui des cellules T régulatrices Foxp3+ suggèrent que NeuroVax(TM) pourrait stimuler les cellules T Foxp3+ régulatrices natives originaires du thymus mais aussi induire des cellules Foxp3+ périphériques des CD4+CD25- via une mécanisme contrôlé par l'interleukine 10."

Selon le docteur Joseph O'Neill, PDG de Orchestra Therapeutics, Inc, "Ces nouvelles données suggèrent que l'augmentation de la population de cellules T Foxp3+ réactives aux récepteurs de lymphocytes T grâce à NeuroVax(TM) serait capable d'exercer de puissants et larges effets immunomodulateurs sur les cellules T pathogènes.""Le fait que ce vaccin potentiel augmente le nombre à la fois de scellules Foxp3+ natives et celles induites contre une large population de cellules T pathogènes est également important, en ce sens que cela donne une vision plus profonde dans le mécanisme ciblé du NeuroVax(TM). Orchestra Therapeutics cherche à savoir comment cette vaccination par peptides de récepteurs de cellules T, initiée avec NeuroVax(TM), pourrait être utilisée pour développer des vaccins thérapeutiques similaires pour le traitement d'autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis."

Dans le cadre de la SEP, une catégorie particulière de lymphocytes du sang du patients, des lymphocytes T pathogènes, attaquent la myéline, un tissu gras du système nerveux central qui entoure et protège les fibres nerveuses. Ce processus pathologique créée de multiples zones d'inflammation qui finissent par aboutir à une cicatrice (la sclérose), et qui interfèrent avec la transmission normale de l'influx nerveux. Ces dégâts neurologiques, à leur tour, conduisent à divers symptômes neurologiques chroniques et handicapants, allant de problèmes moteurs ou d'équilibre à des dysfonctions visuelles.

NeuroVax(TM) est actuellement testé dans une étude de phase II en double aveugle contre placebo comprenant 200 patients. Il pourrait représenter une avance significative dans le traitement de la SEP, qui touche plus de 2.5 millions de personnes dans le monde, dont 400 000 aux Etats-Unis. Il a été montré que NeuroVax(TM) pouvait stimuler une immunité spécifique à la maladie, médiée par des cellules particulières, chez pratiquement tous les patients traités. Le fonctionnement de NeuroVax semble être en partie lié à une augmentation du niveau des cellules régulatrices Foxp3+, qui aideraient à réguler l'expression des lymphocytes T pathogènes des personnes atteintes de SEP. Des études antérieures menées par la compagnie et d'autres chercheurs indépendants avaient associé une diminution des niveaux de cellules Foxp3+ avec une pathogénèse et une progression de la SEP. Le même mécanisme semble être important dans la pathogénèse d'autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.

A propos de l'étude

Ces nouvelles données en faveur de ce mécanisme sous-jacent proviennent d'une étude récemment terminée qui s'est penchée sur des paramètres immunologiques et cliniques chez 27 personnes n'ayant jamais été traitées avec NeuroVax(TM) et 9 ayant déjà reçu le traitement, tous avec diverses formes de SEP. Les participants ont reçu une dose mensuelle de NeuroVax(TM) pendant un an.


Source : Multiple Sclerosis Resource Center, www.msrc.co.uk

Source originale : Orchestra Therapeutics, Inc (11/06/07)