Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

mardi 19 juin 2007

Opexa présente des résultats de recherche sur le Tovaxin au congrès annuel de la Fédération des Sociétés d'Immunologie Clinique (FOCIS)

Opexa Therapeutics, Inc, une compagnie impliquée dans le développement et la commercialisation de thérapies cellulaires, a présenté un poster de recherche au congrès annuel de la Fédération des Sociétés d'Immunologie Clinique (FOCIS), qui se tenait à San Diego du 7 au 11 juin à l'hôtel Sheraton de San Diego. Le poster, intitulé "Identifying New Immunodominant Myelin Peptides in relapsing Remitting Multiple Sclerosis Patients" (identifier de nouveaux peptides myéliniques immuno-dominants chez les patients atteints de SEP rémittente) a été présenté le dimanche 10 juin.

La présentation comprenait des données de laboratoire et des donnes cliniques concernant la technologie propriétaire de vaccination par lymphocytes T développée par le compagnie pour le traitement de la SEP. Des points clés de la recherche étaient détaillés lors de la présentation du poster, dont ceux-ci :

-- Les données accumulées lors de plus de 173 analyses (utilisant une analyse épitopique de lymphocytes T, ou T-cell Epitope Analysis Assay EAA) ont permis à Opexa d'identifier plusieurs peptides composant la protéine de base de la myéline (MBP, Myelin Basic Protein), la protéine protéolipidique de la myéline (Myelin Proteolipid Protein, PLP) et la glycoprotéine oligodendrocytique de la myéline (Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein, MOG) comme étant immuno-domainantes. Ceci comprend des peptides encore encore non étudiées, et d'autres considérées alors comme non-réactives,

-- La méthode EAA peut être utilisée pour chercher d'autres peptides ou combinaisons de peptides ayant une importance biologique,

-- Ces résultats ont permis à Opexa d'optimiser le nombre de peptides myéliniques considérées dans les MBP, PLP et MOG dans les tests de pureté effectués lors de la production de Tovaxin(TM), tests ayant pour but de sélectionner les 150 particpants de l'étude en phase IIb d'efficacité et de tolérance de Tovaxin(TM), l'étude TERMS.

"Ces découvertes marquent une étape importante du développement de Tovaxin, un vaccin par lymphocytes T autologue, spécifique à chaque patient, car cela nous aide à qualifier les sujets de l'étude et améliore la production du vaccin. L'EAA est une procédure importante pour les futures améliorations de la technologie de vaccination par lymphocyte T, qui est totalement personnalisée, afin de rendre la thérapie aussi efficace que possible pour chaque patient." a déclaré le docteur Jim Williams, directeur de recherche.

A propos de la vaccination par lymphocytes T

Pour qu'un vaccin par lymphocytes T soit efficace, il doit induire une réponse lymphocytaire cytotoxique et/ou régulatrice dirigée contre les lymphocytes T pathogènes. Les études sur ces vaccins ont montré que la vaccination par des lymphocytes T périphériques, obtenus à partir du propre sang du patient (dits autologues), et selectionnés par rapport à leur comportement par rapport aux peptides myéliniques, prélevés chez des personnes atteintes de SEP conduisaient à une induction in vivo de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques et de régulateurs positifs CD4+CD25+Foxp3+ spécifiques au vaccin. On pense que l'induction de lymphocytes T effecteurs anti-idiotypiques CD8+ et anti-ergotypiques CD4+CD25+Foxp3+ est responsable d'une double mécanisme thérapeutique de protection chez les patients traités par Tovaxin(TM). Les réponses immunitaires régulatrices observées se sont révélées corrélées avec une amélioration de l'état clinique chez les patients sous traitement.

A propos de l'étude TERMS

Cette étude clinique en phase IIb inclut 150 personnes dans un test multi-centres, randomisé, en double aveugle contre placebo, destiné à évaluer l'efficacité, la sécurité et la tolérance de la vaccination par lymphocytes T avec Tovaxin, chez des patients ayant présenté un syndrome cliniquement isolé ou atteints de sclérose en plaques rémittente. 100 personnes au total vont recevoir Tovaxin, tandis 50 personnes recevront un placebo. L'étude sera réalisée en parallèle pour les deux bras, et consistera en 5 injections sous-cutanées aux semaines 0, 4 8, 12 et 24. Les analyses seront réalisées à la fin de l'étude prévue pour durer 52 semaines, et permettront d'évaluer l'efficacité et la sûreté de Tovaxin. La variable principale utilisée pour juger l'efficacité sera le nombre de lésions prenant le contraste au Gadolinium en séquences IRM pondérées en T1, cumulé sur les semaines 28, 36, 44 et 52. Les variables secondaires seront le nombre cumulatif de nouvelles lésions prenant le contraste aux semaines 28 à 52, la variation du volume lésionnel en T2, et le taux annuel de poussées.

Tous les patients ayant terminé l'étude se verront proposer une extension optionnelle d'un an de l'étude, au cours de laquelle ils continueront de recevoir Tovaxin selon un protocole ouvert. Cette seconde étude sera établie selon un protocole différent de celui présenté à la FDA.


Traduit de : Multiple Sclerosis Resource Center, www.msrc.co.uk

Source originale : Pharmalive © 2007 Engel Publishing Partners (12/06/07)