Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

mardi 19 juin 2007

Les précurseurs des cellules de Schwann : un type de cellule prometteur pour la répration de la myéline du système nerveux central

Les thérapies par transplantations cellulaires sont actuellement très étudiées dan,s le cadre de nombreuses maladies dégénératives. Dans la SEP, une maladie démyélinisante neurodégénérative par médiation immunitaire, seules les gaines de myéline du système nerveux central (SNC) sont détruites, alors que les cellules de Schwann fabriquant la myéline du système nerveux périphérique (SNP) demeurent normales.

Ce fait, et la découverte que les cellules de Schwann pouvaient remyéliniser les axones du SNC, ont conduit à s'intéresser aux transplantations de cellules de Schwann pour réparer la myéline dans la SEP.

Cependant, l'utilisation expérimentale de ces cellules dans des modèles animaux ont mis en évidence plusieurs problèmes liés à l'iincompatibilité entre les cellules gliales périphériques et l'environnement glial du SNC.

Dans cette étude a été testée la possibilité de d'éviter ces difficultés en utilisant un stade antérieur de la lignée cellulaire de Schwann, le précurseur des cellules de Schwann (SCP, Schwann Cell Precursor). Pour faire une comparaison directe de ces deux types cellulaires, nous avons implanté des cellules de Schwann provenant de nerfs de rats et des précurseurs de Schwann provenant de nerfs d'embryons de rats (14 jours) dans le SNC, dans diverses conditions expérimentales.

Les examens 1 et 2 mois plus tard ont montré qu'à l'emplacement d'axones démyélinisés, les deux types de cellules fabriquent de la myéline qui, dans son type d'antigène et dans sa superstructure, ressemble à celle fabriquée par les cellules de Schwann dans les nerfs périphériques. Concernant les autres paramètres étudiés, en revanche, les cellules des deux implants se comportaient de façon radicalement différente.

Comme le prédisaient des travaux antérieurs, les implants de cellules de Schwann survivent très mal à moins de trouver un axone à remyéliniser. De plus, les cellules migrent peu depuis le site d'implantation, s'intègrent assez mal avec les oligodendrocytes et astrocytes hôtes, et produisent peu de myéline quand ils sont confrontés à l'environnement riche en astrocytes de la rétine.

En revanche, après une implantation de précurseurs de Scwann, les cellules survivent bien, migrent à travers les tissus normaux du SNC, s'interfacent bien et de façon intime avec les cellules gliales hôtes et rémyélinisent de faoçon extensive parmi les astrocytes.

Ces caractéristiques des implants de cellules précurseurs de Schwann sont toutes des atouts précieux pour la réparation de la myéline. Puisque ces cellules forment de plus de la myéline de Schwann sans doute résistance à la SEP, elles partagent certains des principaux avantages des cellules de Schwann sans souffrir des inconvénients qui rendent les cellules de Schwann de pauvres candidates pour la trasplantation dans des lésions de SEP.

Auteurs :

Woodhoo A, Sahni V, Gilson J, Setzu A, Franklin RJ, Blakemore WF, Mirsky R, Jessen KR.

Department of Anatomy and Developmental Biology, University College London, London and Cambridge Centre for Brain Repair and Department of Veterinary Medicine, University of Cambridge, UK.

Source: Pubmed (13/06/07)

----------------------------------------------------

Traduit de : Multiple Sclerosis Resource Center, www.msrc.co.uk