Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

lundi 18 juin 2007

Début du recrutement de patients pour le test en phase II/III du TRIMESTA par voie orale dans le triatement de la SEP (Pipex Phrmaceuticals)

Aide de 5 millions de dollars accordée par la National Multiple Sclerosis Society (USA), avec le soutien de l'Institut National de la Santé américain (NIH)

La précédente étude en phase II avait montré une réduction de 79% du volume des lésions prenant le contraste au Gadolinium (p = 0.02), et une amélioration exceptionnelle des fonctions cognitives de 14% (p = 0.04)

Pipex Pharmaceuticals, un groupe pharmaceutique développant des traitements potentiels innovants pour les affections neurologiques et fibrotiques, a annoncé le 11 juin 2006 le début de la phase II/III de l'essai clinique multi-centres du TRIMESTA (oestriol par voie orale), pour le traitement des femmes atteintes de SEP rémittente par poussées. Cet essai clinique bénéficie d'une aide de 5 millions de dollars de la National MS Society, section Sud Californie, avec le soutien de l'Institut de la Santé américain. (NIH : National Institute of Health)

- Résultats antérieurs de l'essai clinique en phase II pour la SEP rémittente

TRIMESTA a déjà fait l'objet d'une étude en phase II de 22 mois aux Etats-Unis, en monothérapie, pour le traitement de la SEP rémittente dont les résultats sont très encourageants.

Ceux-ci ont montré une diminution du nombre de lésions pathogéniques prenant le contraste (mesure de l'activité de la maladie par neuroimagerie) pendant le traitement, comparé à une période de 6 mois de prétraitement de fond. Le volume médian de lésions prenant le volume a diminué de 79% (p = 0.02) et le nombre de lésions a quant à lui diminué de 82% (p = 0.09) pendant les trois premiers mois de traitement avec TRIMESTA.

Après une période d'absence de traitement durant laquelle les patients n'étaient soumis à acune thérapie médicamenteuse, TRIMESTA a été à nouveau administré pour la phase de re-traitement de cet essai clinique. Les patients en phase rémittente ont encore montré une diminution du volume des lésions prenant le contraste de 88% (p = 0.008) et une diminution du nombre de lésions de 48% (p = 0.04), comparé aux scores originaux de fond. (1) (2)

Amélioration des fonctions cognitives

Pendant cette phase II, une amélioration de 14% des résultats du test PASAT (Paced Auditory Serial Addition Text) (p = 0.04) a été observée chez les patients sous traitement depuis 6 mois. Le test PASAT est une test cognitif de routine effectué auprès de personnes atteintes de divers troubles neuropsychologiques, comme la SEP. Le score obtenu au test a été exprimé comme un pourcentage moyen par rapport au score de base, et a été augmenté de manière significative dans le groupe SEP rémittente.

"Grâce à son mode d'action rapide, son activité importante par voie orale et son taux de réponse élevé constatés chez les patients souffrant de SEP rémittente lors de l'étude initiale en phase II, TRIMESTA pourrait présenter un avanage clinique par rapport aux traitements injectables actuels. Du point de vue du neurologue, l'amélioration des scores aux tests cognitifs pourrait également représenter un nouveau paradigme tant dans le traitement de la SEP que dans le traitement d'autres maladies neurodégénératives, à l'aide de TRIMESTA." a commenté le docteur Rhonda Voskuhl, preofesseur à l'université de Californie, et inventeur du TRIMESTA.

Le docteur John R. Richert, vice-président chargé de la recherche et des programmes cliniques de la MS Society, a déclaré : "Nous sommes réconfortés que le financement accordé par la MS Society au test-pilote original de l'Oestriol, qui le fruit d'une recherche centrée sur les différences de genres dans la SEP ait mené à cette nouvelles étude. Nous sommes heureux que PIpex et le Dr. Voskuhl soit chargés de poursuivre le développement de cette nouvelle approche médicamenteuse, qui pourrait conduire à une traitement oral modificateur de la maladie bon marché, modificateur de l'évolution de cette maladie handicapante."

Le docteur Charles Bisgaier, président de Pipex, a déclaré à son tour que "Le principe actif du Trimesta est commercialisé depuis plus de 40 ans en Europe et en Asie pour le traitement des bouffées de chaleur post-ménopause. Avec l'entrée dans la phase II/III de l'essai clinique du TRIMESTA dans le traitement de la SEP, l'efficacité et la tolérance déjà connues du produit, couplées avec les résultats prometteurs de la phase II de l'essai, TRIMESTA est une approche passionnante du traitement de cette maladie dévastatrice par un médicament actif par voie orale et agissant de manière ciblée.

Le docteur Bisgaier a ajouté que "L'amélioration exceptionnelle des capacités cognitives couplée à la réduction rapide du nombre et du volume des lésions font espérer que TRIMESTA va devenir une thérapie de choix parmi les 10 milliards d'euros du marché américain. Nous sommes reconniassants pour cette aide de 5 millions d'euros de la MS Society ainsi que pour le soutien du NMSS/NIH. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec la National MS Society, le docteur Voskuhl et son équipe pour approfondir cette nouvelle approche prometteuse."

A propos de la phase II/III de l'essai clinique

L'étude clinique consiste en un test en double aveugle contre placebo, qui aura lieu dans sept sites aux Etats Unis, et enrôlera 150 femmes atteintes de SEP. Les responsables de l'étude vont administrer TRIMESTA à des femmes entre 18 et 50 ans, à qui on a diagnostiqué récemment une sclérose en plaques rémittente. TRIMESTA sera délivré en combinaison avec Copaxone, un traitement standard de la SEP. L'équipe évaluera les effets de la combinaison des deux traitements sur le taux de poussées, en utilisant différents mesures de la progression du handicap via des méthodes cliniques et d'imagerie par résonance magnétique.

Les sites participant à l'étude sont l'Université de Californie, Los Angeles, l'université d'Ohio, l'université Rutgers, l'université Washington, St Louis, l'université de Chicago, l'université de l'Utah et l'université de l'état de Wayne.

Grossesse et SEP

Les médecins savent depuis longtemps que les femmes atteintes de SEP bénéficient d'une réduction importante des symptômes de SEP pendant la grossesse, plus particulièrement lorsque le taux d'Oestriol, produit par le placenta, est au plus haut. La liste des maladies auto-immunes qui s'améliorent pendant la grossesse inclut la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite, l'uvéïte, polyarthrite rhumatoïde juvénile, la spondylite ankylosante, l'arthrite périphérique et l'arthrite psoriasique.

L'étude repère publiée dans le New england Journal of Medecine, connue sous le nom d'étude PRIMS (PRegnancy In Multiple Sclerosis, grossesse et sclérose en plaques) a suivi 254 femmes atteintes de SEP pendant 269 grossesses et jusqu'à un an après l'administration du traitement. Cette étude a montré que le taux de poussées était significativement réduit de 71% (p < style="font-weight: bold;">A propos de TRIMESTA

TRIMESTA est composé d'un agent anti-inflammatoire, immunomodulateur et oralement actif qui est approuvé et commercialisé en Europe et en Asie depuis environ 40 ans pour le traitement des bouffées de chaleur de post-ménopause, mais il n'a jamais été introduit en Amérique du Nord. L'ingrédient actif du TRIMESTA, l'oestriol, est une molécule faible similaire à l'oestrogène, produite dans le placenta par les femmes enceintes. L'oestriol est soupçonné de jouer un rôle important dans le privilège immunlogique offert au foetus pendant la grossesse, et également d'être responsable de la rémission spontanée de certaines maladies auto-immunes féminines (comme la SEP ou la polyarthrite rhumatoïde) pendant la grossesse, plus particulièrement pendant le troisième trimestre. Pipex a une licence mondiale exclusive (avec l'université de Californie) sur les droits de propriété intellectuelle concernant TRIMESTA.

A propos de Pipex Pharmaceuticals

pipex Pharmaceuticals Inc est une compagnie pharmaceutique spécialisée, qui développe des médicaments issus des toutes dernières technologies pour le triatement de maladies neurologiques et fibrotiques. La stratégie de Pipex est de développer des médicaments propriétaires, à l'état clinique, et de remplir les conditions de tests cliniques, de fabrication et de contrôle nécessaires pour obtenir les autorisations de mises sur le marché via le New Drug Application (NDAs) avec la FDA (NdT : Autorité sanitaire américaine), et les Marketing Application Athorizations (MAAs) avec l'agence européenne des médicaments (EMEA)

Sources : www.msrc.co.uk

(1) Sicotte NL, Liva SM, Klutch R, Pfeiffer P, Bouvier S, Odesa S, Wu TC, Voskuhl RR. Treatment of multiple sclerosis with pregnancy hormone estriol. Ann Neurol. 2002 Oct. 52(4):421-8.

(2) Soldan SS, Alvarez Retuerto AI, Sicotte NL, Voskuhl RR. Immune modulation in multiple sclerosis patients treated with pregnancy hormone estriol. J Immunol. 2003 Dec 1:171(11):6267-74.

(3) Confavreux, C., Hutchinson, M., Hours, M.M., Cortinovis-Tourniaire, P., and Moreau, T. Rate of pregnancy-related relapse in multiple sclerosis. 1998. Pregnancy in Multiple Sclerosis Group. N Engl J Med 339:285-291.

Copaxone® est une marque déposée de Teva Pharmaceuticals.

Source: Pipex Pharmaceuticals, Inc. (11/06/07)