Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

mardi 3 juillet 2007

Vaccin contre l'hépatite B et risque de poussée après un premier événement démyélinisant inflammatoire infantile du SNC

Auteurs de l'étude : Mikaeloff Y, Caridade G, Assi S, Tardieu M, Suissa S; KIDSEP, groupe d'étude de la société de neuropédiatrie française. Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Service de Neurologie Pédiatrique.
----------------------------

Les préoccupations de l'opinion publique conernant l'augmentation éventuelle du risque de sclérose en plaques associé à la vaccination contre l'hépatite B a conduit à réduire la vaccination.

Les auteurs ont cherché à savoir si cette vaccination effectuée après un premier épisode aigu de démyélinisation inflammatoire infantile du SNC augmentait le risque de conversion en SEP.

Ils ont étudié une cohorte de patients appelée KIDSEP (enfants atteints de SEP), dont la participation à l'étude a commencé entre 1994 et 2003, depuis leur premier événement démyélinisant (inclusion dans la cohorte) jusqu'à la survenue d'un second épisode, jusqu'en 2005.

Un modèle de risques proportionnels de Cox sur la dépendance temporelle à l'exposition au vaccin a été utilisé pour évaluer l'effet de la vaccination (hépatite B, téntanos), sur le risque de survenue d'un second épisode (conversion en sclérose en plaques), et ce, pendant la période de suivi de l'étude.

La cohorte comprenait 356 sujets avec une période de suivi moyen de 5.8 ans (SD 2.7). 146 personnes (41 %) ont eu une poussée pendant la durée de l'étude; 33 sujets ont été exposés au vaccin contre l'hépatite B et 28 au vaccin anti-tétanique à un moment quelconque pendant la durée de suivi de l'étude. Le taux de risque ajusté d'avoir une poussée dans les 3 ans suivant la vaccination contre l'hépatite B était de 0.78 (0.32 - 1.89) et pendant une période quelconque de 1.09 (0.53 - 2.24). Le taux de risque ajusté d'avoir une poussée dans les deux ans suivant la vaccination antitétanique était de 0.99 (0.58 - 1.67) et pendant une durée quelconque de 1.08 (0.63 - 1.83).

les auteurs de l'étude concluent que la vaccination contre l'hépatite B et contre le tétanos après un premier événement démyélinisant inflammatoire du SNC dans l'enfance ne semble pas augmenter le risque de conversion vers une sclérose en plaques, bien que la possibilité d'une légère augmentation de ce risque ne soit pas exclue.

Mikaeloff Y, Caridade G, Assi S, Tardieu M, Suissa S; KIDSEP study group of the French Neuropaediatric Society. Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Service de Neurologie Pédiatrique.

Pubmed (15/06/07)
-------------------------------------------
Traduit de l'anglais depuis www.msrc.co.uk
Multiple Sclerosis Resource Center