Pourquoi ce blog ?

Ce blog s'adresse à toutes les personnes francophones atteintes par la maladie, et qui ne peuvent pas accéder aux actualités des sites anglo-saxons, souvent beaucoup plus actifs que les sites français. Il est la traduction que j'espère la plus exacte possible des actualités publiées sur le site du Multiple Sclerosis Resource Center, que je remercie de m'autoriser à traduire et diffuser en français leurs articles. Ces informations sont données à titre indicatif, et n'engagent la responsabilité que de leur auteur. Ce blog dégage toute responsabilité quant au contenu traduit dans ses pages depuis le site du MSRC. En espérant que ce site pourra profiter au plus grand nombre, je vous souhaite bonne lecture et bon courage dans votre combat contre la maladie, combat qui est aussi indirectement le mien. Pour plus d'informations, consulter le site original : www.msrc.co.uk

lundi 2 juillet 2007

Une étude met en évidence une cause possible de la SEP

La campagne de santé publique australienne "Slip, slop, slap" pour la prévention du cancer de la peau pourrait exposer les australiens à un risque plus élevé de sclérose en plaques.

Des chercheurs pensent que l'augmentation de l'incidence de la sclérose en plaques pourrait être reliée à une baisse du taux de vitamine D, qui est produite par notre corps lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.

On estime que 18 000 Autraliens sont touchés par la SEP, dans laquelle les défenseurs-tueurs de l'organisme, les lymphocytes T, attaquent la gaine protectrice de myéline des nerfs dans le cerveau.

La maladie touche habituellement des individus entre 20 et 30 ans, entaînant une disparition progressive de certaines fonctions comme le mouvement, la vue, ou survenant lors d'épisodes aigus ponctués par des rémissions temporaires.

Le directeur exécutif de MS research Australia, Jeremy Wright, affirme que le nombre de cas de SEP augmente de 6 à 7% par an.

"Nous constatons près de 1000 nouveaux cas par an, et cela dépasse maintenant le taux de croissance de la population." a-t-il déclaré.

M. Wright a ajouté que les causes de cette augmentation n'étaient pas claires, mais qu'on soupçonne de plus en plus un lien avec le soleil et la vitamine D. Il indique par exemple que les recherches avaient mis en évidence que plus une population vit loin de l'équateur, plus grand est son taux de SEP. Il ajoute que l'incidence de la SEP est 4 à 5 fois plus élevée dans la région de Victoria que dans celle de Queensland. Selon lui, les populations vivant dans la région de Victoria auraient besoin de 10 à 15 minutes d'exposition à la lumière du soleil, 2 à 3 jours par semaine, pour avoir un apport de vitamine D adéquat.

"Notre théorie est que nous sommes peut-être allés trop loin avec la campagne Slip, slop, slap" a-t-il conclu. (NdT : une camapgne australienne de santé publique incitant les australiens à se protéger de la lumière du soleil, responsable de nombreux cancers de la peau. L'Australie est en effet très proche du trou de la couche d'ozone, ce qui augmente la quantité d'UV nocifs reçus par la peau)

Il a ajouté qu'un autre théorie pourrait être les environnements aseptisés dans lequels nous vivont et qui emêcheraient notre système immunitaire de se développer correctement.

"Nous enfants sont moins exposés aux agents néfastes qui pourraient leur donner des maladies et qui stimulent le système immunitaire tôt dans la vie." "Si n'habitue pas son système immunitaire à fonctionner très tôt, il n'apprend pas à se renforcer contre d'autres maladies plus tard."

M. Wright souligne que la recherche promettait des avancées majeurs dans le traitement de la SEP. Selon lui, de nouveaux médicaments permettant de réduire de façon significative le nombre de poussées chez les patients atteints de la forme cyclique de la SEP sont en cours de test et pourraient être mis sur le marché d'ici 5 ans. D'autres chercheurs, entre autres des universités de Melbourne et de Monash, seraient en train de faire des progrès dans la réparation des cellules fabricatrices de myéline endommagées.

Source : News.com.au Copyright 2007 News Limited (15/06/07)
------------------------------------------------------------
Traduit de l'anglais depuis www.msrc.co.uk, Multiple Sclerosis Resource Center